SYNDICAT DES APICULTEURS
Le syndicat des apiculteurs de Rohrbach a établi son siège à BINING début 2022 au 37 A rue de la fontaine. (Mr Joseph HAAS) et est inscrit au registre des associations de la commune.
Informations SUR
LE FRELON ASIATIQUE (F.A)
Très grand prédateur et très dangereux (allergie au venin, œdème de Quincke, voir décès.)
Souvent, la télé a fait allusion à cet hyménoptère. Les journaux ont relaté la dangerosité de cet insecte (décès)
Le syndicat vous fournit quelques données complémentaires.
F.A est bien implanté dans le nord-ouest du département, (METZ) mais aussi dans la région sarregueminoise, (WOUSTVILLER, NEUFGRANGE et environ) , CREUTZWALD. Il se rapproche inéluctablement.
Biologie
Le frelon à pattes jaunes se distingue du frelon européen (Vespa crabro) par sa taille et sa couleur : il est plus petit, l'extrémité de ses pattes est jaune, son thorax est entièrement noir et son abdomen présente des segments bruns bordés d'une bande orangée. Son nid est de forme sphérique à ovoïde et peut atteindre, au maximum, 80 cm de diamètre. Il est généralement accroché à des hauteurs importantes. On peut cependant en trouver dans des bâtiments ouverts et plus rarement au sol. La population des nids est plus importante que pour le frelon européen. Dès la fin de l'automne, la vieille reine, les mâles et les ouvrières meurent. Seules les femelles reproductrices de la nouvelle génération hivernent après accouplement. Au printemps, la nouvelle reine – si elle survit à de nombreux facteurs de mortalité - fonde une nouvelle colonie, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, 4 à 6 semaines plus tard, des ouvrières adultes au cours du mois de mai. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Les jeunes nids, de la taille d’une orange, sont installés à partir du mois de mars dans des endroits abrités, sous le rebord d’un toit, ou dans divers abris (cabanons, ruchettes vides, ...). De nombreuses colonies déménagent lorsque le nid primaire est placé trop près du sol ou dans un endroit confiné ; la colonie s’installe alors dans un nouveau nid construit par les ouvrières souvent très haut dans les arbres. La nouvelle génération de sexués mâles et femelles se développe à l'automne. La vieille reine meurt peu de temps avant l’essaimage des sexués. Les nids abandonnés ne sont jamais réutilisés. Le frelon à pattes jaunes capture une grande diversité de proies pour nourrir ses larves – en très grande majorité des insectes et surtout des abeilles. Il se met en position géostationnaire devant l’entrée de la ruche, capte une abeille, la décapite et l’emmène dans le nid. Les attaques répétées diminuent et stressent les colonies qui périclitent.
Les adultes consomment eux des liquides sucrés (miel, nectar, fruits blessés...).
L'espèce est exclusivement diurne.
Nous vous sensibilisons toutes et tous. Plus on a de personnes attentives, observatrices, plus on relève de cas, et plus la connaissance de la répartition est fine. La détection des nids est difficile et demande une participation active des acteurs de terrain (pêcheurs, arboriculteurs, agriculteurs, marcheurs, promeneurs, ouvriers forestiers, amis de la nature et autres vététistes).
Affaire à suivre…